Il n’y a pas à dire, il n’y a que sur le FLIP que l’on peut voir telle cérémonie. Difficile de passer à côté du « fou du FLIP », affublé de son indissociable marotte, et qui sur scène, multiplie cabrioles et farces, attirant parfois l’attention du public plus que les vainqueurs et l’animateur, qui a dû faire face au vol de ses fiches par le trublion.
Une bonne ambiance, qui a célébré auteurs, éditeurs et développeurs dans plusieurs catégories. Le jeu vidéo a ouvert le bal, avec six développeurs et studios indépendants qui concourraient pour le Trophée Jeux Vidéo, prix du jury et prix du public. S’en est ensuite suivi les multiples récompenses des Trophées Éditeurs, séparées en quatre catégories : Enfants, Divertissement, Réflexion et Éco-ludique. Puis les Trophées Créateurs, qui mettaient en avant les créateurs dont les jeux n’ont pas encore trouvé d’éditeurs, en cinq catégories : Enfants, Divertissement, Réflexion, Coup de cœur du public et mention spéciale du jury.
Dans la catégorie enfant du Trophée Créateurs, c’est le même visage que l’année dernière qui est remontée sur scène. Octavie Rostan remporte un titre pour la deuxième année consécutive avec un nouveau jeu, « Loose Parts », qui demande aux joueurs de remplir une collection en piochant des objets au hasard dans un sac. La créatrice, professeure des écoles, s’était illustrée l’année dernière avec « Le Pays des Rêves », force est de constater que lorsqu’il s’agit de créer pour les enfants, elle est la personne idéale. « Je n’ai pas forcément de mots précis, c’est une vraie reconnaissance de la part de spécialiste du jeu » nous confie-t-elle à l’issue de sa victoire. « C’est un jeu sur lequel j’ai beaucoup travaillé en amont, et ça fait plaisir de le voir plébiscité ».
Octavie a beaucoup apprécié son temps passé sur le FLIP cette année : « J’ai vu beaucoup d’enfants souriants lorsqu’ils jouaient, j’en ai revu de l’année dernière, et j’ai eu des retours positifs des gens qui ont apprécié ce moment hors du temps que propose Loose Parts ».
Nouvelle aventure maintenant pour Octavie : l’édition. La créatrice est en recherche d’éditeurs pour ces deux jeux lauréats du Trophée FLIP, si remporter est déjà un challenge en soi, l’édition reste sans doute la phase qui demande le plus de patience.