
16 mars 2025
À Saint-Loup-Lamairé, les jeux vidéo rétros étaient à l’honneur à la Micro-Folie, avec à la présentation une association Poitevine : Retrogameboys86.
Alors que la pluie commençait à pointer le bout de son nez dans le département samedi après-midi, les plus chanceux auront trouvé refuge au centre de ressources Medi@-Tech à Saint-Loup Lamairé. Plusieurs tables installées, avec des télévisions à tubes cathodiques et des vieilles consoles, bien conservés et prête à être prise en main.
LA PASSION DU RETRO
Au centre de tout ça, Emmanuelle, passionné de Retrogaming. Il a créé en 2019, Retrogameboys86, entreprise qui met à disposition des consoles de jeux vidéo, mais pas n’importe lesquelles. « Je ne dépasse pas la prise péritel ! », plaisante-t-il, « Dès que ça bascule sur des branchements en HDMI, c’est trop récent. ». Playstation 1, Dreamcast, NES, Super NES, GameCube, Nintendo 64, les madeleines de Proust sont nombreuses dans le local de la Micro Folie.
Pour lui, c’est encore difficile d’établir ce qui fait une console rétro ou non. « Il faut au moins 20 ans, peut-être que dans 20 ans la Playstation 3 pourra être considérée comme rétro, même si c’est une console en Haute Définition. ».
Mais ce ne sont pas les jeunes et les moins jeunes autour des consoles qui vont faire la fine bouche, pour eux, c’est avant le plaisir de la découverte (et de la redécouverte !). Emmanuelle prend plaisir à faire découvrir les classiques, mais aussi à mettre entre les mains des joueurs des pépites méconnues. « Quand je fais une installation, je mets des jeux que les gens connaissent bien comme Mario et Sonic, et petit à petit, je change mon installation, et quand je veux revenir à du Mario ou Sonic, les gens ne veulent pas et préfèrent rester sur les jeux méconnus ! » s’amuse le Poitevin.
UNE ENTREPRISE QUI TOURNE.
Et, s’il ne l’imaginait pas en lançant l’entreprise en 2019, Emmanuelle vit depuis 2024 de cette activité. « J’étais aide médico-psychologique, et j’amenais parfois mes consoles rétro pour des animations et activités, ça marchait bien. », et c’est sa femme qui l’a convaincu de s’y lancer en voyant l’homme passionné, et les publics tout aussi charmés par la proposition.
Si la Covid ralentira les débuts, c’est en allant au culot contacter FuturoLAB, créateur de la Gamers Assembly à Poitiers, que la machine va se lancer. « Je pensais toucher que des particuliers […] et en 2020, je suis allé voir FuturoLAB qui faisait une version « mini » de la Gamers Assembly à Saint-Benoît ». Et ça a matché entre les deux ! « FuturoLAN, c’était un rêve, je pensais les avoir dans cinq, six ans, et j’ai vu que j’étais capable de gérer un week-end d’animation ».
Un homme passionné, qui transmet sa passion avec joie et bonheur. En tout cas, c’est ce qui s’est passé à la Micro Folie de Saint Loup Lamairé samedi dernier.
Commentaires(0)