Le budget participatif rendra le Thouet plus accessible, et se dirige vers un chantier participatif.


12 mars 2025

À Parthenay, le budget participatif à son vainqueur. Le projet qui souhaitait restaurer l'accès au Thouet par le quartier des batteries a été le plus plébiscité. 

174 votes, c'est ce qui permettra au projet d'Annie Dupuis-Rat de voir le jour. Cette Parthenaisienne a, comme sept autres concitoyens, proposé un projet pour le budget participatif de la ville. 

Une enveloppe de 12.000 € donné aux habitants pour réfléchir des projets, et c'est Annie qui a reçu le trophée des mains du maire Jean-Michel Prieur lors du conseil municipal du lundi 10 mars. Son projet concernait la restauration de l'accès au Thouet depuis le quartier des batteries. 

"L'idée, c'est toujours de faire ce projet dans l'année où il est voté", nous a soufflée Magaly Proust, première adjointe élue à la participation. Une entreprise a déjà réalisé un premier chiffrage, et tout un espace pour les travaux n'est pas accessible avec les machines et devra être fait à la main. Une opportunité pour la ville de lancer en plus un chantier participatif pour la finalisation. "On va réflechir à ça dans les semaines qui viennent" a conclu la première adjointe. 

Pour les autres projets en lice : les toilettes à la gare sont passés à quelques voix de remporter le projet, avec 166 votes. L'aménagement de la Prée avec bancs et table de pique-nique clôt le podium, avec 113 votes. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article