18 novembre 2024
Crédits photographiques : image d'archive du congrès des maires en 2022.
« L’effort » d’économies demandé par Michel Barnier aux collectivités locales ne passe pas chez les maires deux-sévriens. Moins 2 % sur le budget 2025 par rapport à l’année dernière pour le département, la ville de Niort et la communauté d’agglomération niortaise. C’est ce qui était initialement annoncé par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2025.
Le département a riposté. Michel Barnier, le Premier ministre, a cédé : les économies demandées aux départements vont baisser.
Mais pour ce qui est des communes, l’effort reste le même. Toutes sont impactées. Surtout, les 450 plus grosses, dont Niort et sa communauté d’agglomération. Les maires des Deux-Sèvres sont formels : ils ne veulent pas être la « variable d’ajustement » pour lutter contre le déficit budgétaire de l’État. Cette baisse annoncée de leur budget est « injuste », disent-ils. Les élus pointent du doigt « La dette de l’État [qui] a explosée alors que celle des collectivités est stable depuis 30 ans, à 9 % du PIB ».
Le mardi 19 novembre, les élus des 256 communes du département et les syndicats de collectivités adhérents sont appelés à manifester pour le 106ᵉ Congrès des maires à Paris.
Commentaires(0)