
16 mars 2025
Le village des solidarités et définitivement installé à Parthenay. Le secours Populaire, dernier arrivant, a posé ses valises en janvier.
C’est sous un agréable soleil et une fraîcheur printanière que s’est déroulée l’inauguration du Village des solidarités à Parthenay. Un projet important, « ancien, il a été pensé en 2006 pour la première fois » évoque Martine Gerriet, personne ressource au secours populaire. La municipalité s’est emparée à nouveau du sujet en 2021, avec comme emplacement pour le village l’ancien CFA, rue du Sépulcre.
LE SECOURS POPULAIRE DERNIER ARRIVANT
« On est installé depuis un mois et demi, fin janvier. » nous glisse Martine Gerriet, juste avant de faire visiter les nouveaux locaux pendant l’inauguration. Ce lieu, c’est un changement vital pour l’association qui devait gérer sa mission dans des locaux « vétustes ». Désormais, l’association peut accueillir du public « raisonnablement et dans les normes ». L’ancien local, Boulevard Edgard Quinet, était bien loin des conditions idéales pour travailler, malgré une transition rue de la Citadelle.
Ces nouveaux locaux tout neufs, une vraie respiration pour l’association. « Ils sont très satisfaisants », relate Claude Sauvette, bénévole. « Tant pour les bénévoles, pour qui s’est agréable de pouvoir fonctionner maintenant, que pour les bénéficiaires ».
MUTUALISER LES ASSOCIATIONS
L’une des grandes notions derrière ce village, c’est le dialogue entre ces associations caritatives : « On a déjà commencé » sourit Claude, « On s’est rencontré, on se donne des coups de mains, on fait quelques petits échanges », notamment avec les Restos du cœur, les deux associations étant ouverte le même jour. « Pour le moment, on voit moins le secours catholique, mais ça va venir ! » rassure de son côté Martine.
LE CHIFFRE : 776.721€
Hors taxe, c'est le montant de ce nouveau village des solidarités.
Financé à hauteur de 76% par l’État, le reste à charge pour la commune parthenaisienne est de 187.180€.
Le 7h
Le 8h :
Commentaires(0)