Direction Paris pour Stéphane Parent, ce gâtinais éleveur de Parthenaise


17 février 2025

La grande messe de l'agriculture française débute le samedi 22 février. Le salon International de l'Agriculture se tient à Paris jusqu'au 3 mars et depuis 2016, Stéphane Parent, monte à la capitale chaque année.

Éleveur de vaches parthenaises depuis 1997 à Saint-Marc-la-Lande, Stéphane Parent a fait le choix de passer de la charolaise à la viande locale. "Je me suis installé avec mes parents, ils avaient un troupeau laitier et un troupeau de vaches allaitantes" se remémore l'éleveur d'un cheptel de 250 vaches. À l'époque, la maladie de la vache folle sévissait en France, faisant baisser les prix dans la plupart des races, sauf chez les parthenaises. "On est sur le terroir de la parthenaise, j'ai donc acheté 15 vaches pour commencer" poursuit l'éleveur engraisseur.

Sur ses 250 vaches, une, aura le privilège de l'accompagner à Paris. Elle s'appelle Rosace, pèse 900 kilos, et depuis quelques semaines, Stéphane Parent prend trente à quarante-cinq minutes par jour pour la dresser." Au début, je l'attache pour lui apprendre à connaître le licol" retrace l'éleveur. Au plus près de sa bête, Stéphane Parent mise tout sur la relation éleveur-bête pour que Rosace se sente au mieux dans le tumulte du salon de l'Agriculture. Un salon que fréquente l'éleveur depuis 2016. Il reconnaît qu'il y va plus pour la convivialité que pour de réels bénéfices. "C’est surtout politique" explique-t-il. On n’y trouve pas nos intérêts. Il vaut mieux aller au Sommet de l’élevage par exemple. » 

Au total, ils seront vingt-deux éleveurs de vaches de race parthenaise, et autant d’animaux, à prendre la direction de Paris et du Salon International de l’Agriculture.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article