Ils ont préparé le CNRD


12 avril 2024

Au collège Léo Desaivre de Champdeniers, des élèves ont préparé le Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation. Pour coller au thème "Résister à la Déportation en France et en Europe", ils ont fabriqué la valise d'une jeune résistante, réalisé un podcast retraçant une partie de sa vie pendant la guerre et imaginé un film animé qui retrace la déportation d'une famille de tziganes au camp de Montreuil-Bellay. Pour préparer leurs scénarios, ils ont bénéficié d'une mine d'informations mises à disposition par le Centre National Résistance et Liberté de Thouars.

Le Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Il s'inscrit dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et a pour volonté d'être une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève. Le résultat du concours est tombé le 11 avril dernier, le collège est lauréat au niveau départemental. Il se place à la 3e position.

Les deux projets déposés par les élèves de Léo Desaivre ont fait l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Après avoir reçu un kit de webradio remis par le Conseil Départemental des Deux-Sèvres, dans le cadre de l’appel à projet initié par l’Éducation Nationale, le collège a fait appel à Radio Gâtine pour l'accompagner à la réalisation du podcast. Devenue marraine de la webradio du collège en 2024, la station accompagne également un projet de podcast autour du programme Erasmus+. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article