
14 février 2025
En début de semaine se tenait à Paris le sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle. 109 milliards d'euros d'investissement privés sont prévus en France. Dans les Deux-Sèvres, l’intelligence artificielle va faire son arrivée au Centre Hospitalier nord-Deux-Sèvres.
Au printemps 2025, le système Drugcam, viendra remplacer la traditionnelle fiche imprimée avec la « recette » du médicament, dont se sert habituellement le préparateur en chimiothérapie. Le Drugcam® permet, après analyse par traitement d’images des étapes critiques (flacons, seringues, étiquettes) un contrôle sans risque. Il arrête le préparateur en cours de fabrication s’il détecte une erreur, évitant aussi du gaspillage. Il permet aussi l’enregistrement vidéo de la préparation et l'archive en cas de problèmes médico-légaux.
Ce dispositif coute 120 000 euros, financé par la Ligue contre le cancer. Les anticancéreux sont des produits qui nécessitent un contrôle important. Grâce à l’intelligence artificielle, la moindre erreur devrait être immédiatement détectée. Au CHNDS, il y a eu 27% de cancer en plus depuis le début d’année.
Commentaires(0)