07 novembre 2024
126 ans d’histoire. La laiterie de la Viette a fait vivre les communes de Vouhé et celle de Saint Pardoux-Soutiers jusqu’en 2022. A sa fermeture, aucun évènement n’est venu saluer l’histoire de cette entreprise historique de Gâtine.
C’était sans compter sur le travail de Jean-Louis Neveu. À la retraite après 30 ans à l’UPCP Métive, cet ethnographe et archiviste, passionné par le collectage fait revivre l’histoire de la Laiterie de la Viette grâce à des témoignages humains. Avec ces témoignages humains, l’histoire de la laiterie c’est aussi l’histoire de Gâtine que l’on peut remonter : la guerre, la crise des prix du lait, les quotas.
Jean Louis Neveu souhaite aussi récupérer un maximum de documents pour nourrir l’histoire de l'industrie dépositrice de l'A.O.P beurre du Poitou Charente.
Vendredi 5 films amateurs seront projetés, tous réalisés par des salariés de la laiterie, il y aura aussi des témoignages comme celui de l’ancien directeur Jean Yves Carou. Plongée dans l’histoire à partir de 18h30 à la salle des fêtes de Vouhé.
Commentaires(0)