Pompaire : 4ème édition pour le seul marché de potiers des Deux-Sèvres


02 juin 2025

Ce dimanche 1er juin, l'association Terre à terre organisait, sur la place de l'Église à Pompaire, la quatrième édition de son marché de potiers. Le seul des Deux-Sèvres.

Ça ne bouge pas. Le marché de potiers de Pompaire reste "le seul des Deux-Sèvres" promet Brigitte Imbert-Labaudinière. À l'origine de ce marché, " la volonté de rassembler les céramistes de Gâtine" explique la présidente de Terre à Terre, association créée pour pouvoir organiser cet événement annuel. Ce dimanche 1er juin, sous un beau soleil, douze exposants étaient rassemblés en un petit village, plus resserré que les années passées pour donner plus de convivialité. Douze céramistes et pourtant pas un stand ne se ressemblent. "On a tous notre univers, personne n'a les mêmes formes, ou les mêmes maillages " précise Brigitte Imbert-Labaudinière.

poterie 2.jpg (175 KB)

BASSE OU HAUTE CUISSON ?

Les techniques utilisées sont, elles aussi, bien différentes. La présidente de Terre à Terre utilise le Raku, une technique inventée en Corée, mais démocratisée au Japon. "À l'origine, c'était utilisé pour faire des tasses pour la cérémonie du Thé" détaille Brigitte Imbert-Labaudinière. "C'est une technique différente puisqu'on va sortir la pièce quand elle est brulante. La pièce passe de 900 degrés à la température ambiante. C'est ce qui provoque les craquelures" caractéristiques de ce procédé de cuisson. À quelques stands, Florence Guilbot utilise une tout autre technique. "Je cuis mes pièces à 1 260 degrés. J'utilise du grès blanc" précise aussi celle qui tient Zomia Ceramics, son atelier à Niort, aux portes du Marais Poitevin. Un environnement qui l'inspire au quotidien." Ce qui fait le lien entre toutes mes collections, ce sont les motifs végétaux." Entre techniques différentes, et inspiration différente, les douze créateurs proposaient des pièces uniques, place de l'Église à Pompaire.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article