11 juillet 2025
Dans le quartier Saint-Jacques de Parthenay, le logis Férolle accueille les escape games de Créalchimie. Un lieu idéal pour les amateurs d'escape qui colle parfaitement avec les énigmes proposées par l'entreprise.
Dynamiser le quartier Saint-Jacques pendant le Festival Ludique et Internationale de Parthenay (FLIP). C'était l'une des volontés de la municipalité lors de la présentation de cette 39ᵉ édition en juin dernier. C'est en partie réussi avec les quatre escape games proposés par Créalchimie en plein cœur du Logis Férolle. Longtemps, cette grande salle à la charpente qui fait penser à une cale de bateau inversée, a accueilli des banquets médiévaux. Grâce aux créations de Créalchimie, l'histoire revit entre ces murs. "On a de la chance d'être dans un bâtiment qui a une grande valeur historique. Pour nos escapes, ça nous a permis d'avoir de la matière, ça aide pour l'immersion" avoue Loïc Sakwinski, game master pour la société.
On peut vous le confirmer. On a pu tester l'un des quatre escapes games, "le grimoire du destin". Énigmes, réflexion, fausses pistes, tous les ingrédients d'un bon escape game sont réunis. Il nous a quand même fallu 53 minutes pour en venir à bout. Oui, le record est à 30 minutes, mais nous n'étions que deux, soyez indulgent.

DIFFICILE DE QUANTIFIER
Combien de temps ça prend de faire un escape game ? Pour François Ducaroy, passionné de jeux, à l'origine de Créalchimie, difficile de quantifier. "Pour le grimoire du destin, l'idée est venue en février, c'est très difficile de savoir combien de temps ça prend au total. Au début, je me mettais à mon bureau en me disant, là, je dois créer. Mais la création ne vient pas comme ça". Le syndrome de la page blanche n'est jamais loin, mais le créateur arrive toujours au bout de ses idées, bien aidé par sa passion pour l'histoire. "J'adore le passé, et j'adore les univers mystérieux". Pour rendre les jeux encore plus immersifs, chaque détail est pensé, jusqu'aux objets présents dans les pièces. "On travaille avec un ébéniste, lui aussi passionné d'escape game. Il aime bien que je lui lance des défis quand j'ai des idées d'objets ".

Commentaires(0)