Le Tour de France au carré à Saint Pardoux-Soutiers et à Ardin


11 juillet 2025

Le Tour de France bat son plein, et en Gâtine, à Saint-Pardoux Soutiers, l'exposition La Grande Boucle en Carré retrace l'histoire du vélo, avec ces grands champions, mais pas que.  

Juillet rime avec braquet. Alors que le Tour de France sillonne le pays et que le Tour des Deux-Sèvres commence aujourd'hui, l'exposition La Grande Boucle en Carré revient sur l'histoire du cyclisme. Les photos sont issues du journal L'Équipe et de l’agence Presse Sport. "En Carré", car elles ont été prises dans les années 50,60 et au début des années 70. " La plupart du temps, les photographes travaillaient avec des appareils qui permettaient d'avoir un format carré. Le plus connu est le Rolleiflex " enseigne Michel Paradinas, photographe à l'origine de cette exposition. Ces 12 panneaux photos ramènent à l'époque des casquettes surchargées de pub. "C'est un peu nostalgique. On voit bien l'évolution technique des vélos et des équipements". Ce que n'a pas manqué de souligner un petit garçon lors du vernissage. "On ne l'avait même pas remarqué. Il nous a fait remarquer que les cyclistes n'avaient pas de casques, mais que des casquettes". On parle là de l'époque des mythiques Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx ou Bernard Thévenet. 

expo tdf 2.jpg (925 KB)


LE VÉLO, UNE HISTOIRE DE FAMILLE 

Michel Paradinas, a lui-même fait l'aller-retour en Picardie pour ramener cette exposition. "Cette exposition est produite par le centre de photographie Diaphane. Il expose dans beaucoup de petits villages en Picardie. Habitant à Saint-Pardoux, ça faisait écho. J'ai donc demandé au centre, avec qui je travaille depuis longtemps, s'il était possible de la récupérer". Pas un hasard, le vélo est une véritable histoire de famille. "Mon père a fait du vélo, il a été pistard. Il a fait le Bataillon de Joinville. Il a même pu suivre le Tour de France Militaire en tant que mécanicien et masseur". Les années 70 de Michel Paradinas sont rythmées par la pratique du vélo avec son papa. Le vélo, c'était sur la scelle, mais aussi à la télé, à la radio, et aux bords des routes. "Quand j'allais en Touraine pour les vacances, si le tour ne passait pas loin, j'avais toujours un oncle ou un grand-père qui prenait la voiture pour nous emmener voir l'étape". 

L'exposition La Grande Boucle En Carré est divisée en deux. Une partie est visible à Soutiers, à la Maison de Bourg, l'autre, est à Ardin. Le vernissage est prévu ce 12 juillet 2025. Une délégation va, normalement, faire le trajet entre Soutiers et Ardin. Une façon de renouer avec la pratique de ce sport ou la nostalgie sent bon la France de l'après-guerre.  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article