15 juillet 2025
Parthenay va vibrer au rythme du jazz ce week-end. Du 11 au 13 juillet, la caravane du Jazz bat la campagne pose ses valises en capitale de Gâtine. Dans la programmation, l’ensemble local Jazz à New Parth’. Le groupe emblématique fête ses 40 ans cette année.
Saxophoniste, Guy Marolleau joue dans cet ensemble créé à l’école de musique de Parthenay. Depuis ses débuts, l’objectif reste le même : apprendre à jouer sur du jazz. Au fil des projets musicaux, la vingtaine de musiciens — saxophonistes, trombonistes, clarinettistes — et tout ce qui compose un ensemble de jazz se réunissent deux fois par mois pour composer. Au total, ils ont sorti deux disques, qui racontent leur histoire. En 1995, ils rendaient hommage à Lisa Boivin, l’une de leurs musiciennes partie trop tôt.
Châtellerault, Melle, Poitiers, Jazz à New Parth’ joue partout en région… et avec des artistes de renom. Guy Marolleau se souvient d’une représentation avec l’orchestre national de jazz en 1993 à Mazières-en-Gâtine : "On a été ravi de jouer sous la baguette d'un grand nom".

Guy Marolleau, c’est le dernier de la bande originale, de 1985. Maintenant, les musiciens de l’ensemble viennent d’un peu partout dans la région. Le saxophoniste regarde les photos de groupe au fil des ans et remarque que les jeunes se font de plus en plus rares. Jazz à New Parth’ vieillit, comme ses musiciens. Guy Marolleau, à la présidence depuis 30 ans, profite de l'anniversaire pour lancer une réflexion sur la transmission de l’association.
Le 14 novembre prochain, Jazz à New Parth' fera découvrir son nouveau projet musical au public, à la Maison des cultures de pays.

Commentaires(0)