02 décembre 2025
Le Téléthon, c'est ce week-end des 6 et 7 décembre 2025. L'événement annuel a presque 40 ans. Alors, petit rappel d'où il vient et des manifestations pour l'occasion dans le territoire.
C'est traditionnellement tous les premiers week-ends de décembre : le Téléthon sur France Télévisions. La recherche pour lutter contre les maladies neuromusculaires ne se résume pas à la soirée télévisée. Plus de 1 000 communes dans la région Nouvelle-Aquitaine se mobilisent. Lotos, soirées cabarets, défis sportifs, culturels... tous les moyens sont bons pour récolter de l'argent au profit de l'association AFM-Téléthon. L'événement est bien connu, mais son histoire l'est-elle tout autant ? Rappelons comment cette organisation a vu le jour.
RETOUR AUX ORIGINES DU TÉLÉTHON
À l’origine, c’est l’AFM, l’association française pour la myopathie, qui lance le concept. Yolaine de Kepper est maman de sept enfants dont quatre sont atteints de la myopathie de Duchenne. C’est elle qui fonde l’association en 1958. Et, plus tard, viendra l’idée de la cagnotte télévisée inspirée des Américains. C'est le 4 décembre 1987 que le concept arrive à Antenne 2.
LE TÉLÉTHON CETTE ANNÉE EN GÂTINE
Les manifestations pour récolter des dons ont déjà commencé dans notre territoire. Le club de tennis de Châtillon-sur-Thouet y a consacré une matinée le week-end dernier. Au programme : l'initiation à différentes pratiques sportives. À Thénezay, c’était le 22 novembre. Une marche était organisée, suivie d'un après-midi jeux. Un peu plus de 1 000 euros ont été reversés. Et pour les 6 et 7 décembre, Parthenay organise une dictée au Domaine des Loges à 10h. À Secondigny, la solidarité s’organise aussi. On invite à donner des légumes à apporter à salle Le Foyer ce jeudi matin sur le parking de Super U de 10h à 12h pour le repas du samedi accompagné d’un dîner spectacle. Mais avant cela, un Cabaréthon a lieu à la salle du Logis du Retail la veille au soir. 614 000 euros ont été récoltés l’année dernière dans les Deux-Sèvres.
Légende : En 2024, des participants d'une action pour le Téléthon se sont réunis devant les halles du marché de Parthenay.

Commentaires(0)