17 décembre 2025
Les maires ruraux l'attendaient depuis longtemps, le statut de l’élu local. L’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi le 8 décembre.
L'Association des maires ruraux des Deux-Sèvres n'aura pas attendu pour avertir de la nouvelle ses élus. Dès le samedi 13 décembre, les maires ont été réunis pour savoir exactement ce que la nouvelle signifie pour eux. "C'est important pour nous parce que c'est un début de réponse à la crise des vocations", se réjouit le président de l'association, Yves Attou.
DES MESURES POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS MUNICIPALES
Une hausse de l’indemnité, la bonification d’un trimestre pour les droits à la retraite, mieux concilier vie professionnelle et mandat… toutes ces mesures seront mises en place d’ici les élections municipales de mars 2026. Le président de l'Association des maires ruraux des Deux-Sèvres déplore quand même quelques manquements, notamment à propos de la formation. "C'est un sujet qui me tient à cœur. Tous les élus cotisent, mais très peu de maires ruraux peuvent se former", constate Yves Attou. Il ne manquera pas d’interpeller les parlementaires sur l’aspect des formations, mais se réjouit néanmoins de ce statut qui annonce d’autres progrès.

Commentaires(0)