21 décembre 2025
Le Ping Pong Club Parthenaisien organisait tout le weekend la troisème édition de son tournoi national. Parmi les 253 participants, Antonin Landreau. Le 240ème joueur français est aussi le n°1 mondial de "Ping VR".
Le "Ping VR" ? Officiellement créé en 2022 par la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT), le ping pong VR pour "réalité virtuelle" séduit plus d'1.5 millions de personnes dans le monde dont 30 000 francophones (chiffres de la FFTT). Casque de réalité virtuelle sur la tête et manche de raquette de ping dans la main, voilà ce qu'il faut pour jouer. Un peu d'espace aussi, mais avec le Ping VR, pas besoin de table. Cette discpline, poussée par la FFTT, a un champion du monde, il est français, et il était à Parthenay ce weekend.
Antonin Landreau, 21 ans, 240ème français (au ping réel) licencié au club de la Romagne, près de Cholet, est n°1 mondial. "La fédération nous avait mis à disposition deux casques avec des prix plus abordables" commence Antonin Landreau pour raconter ses débuts dans le ping pong VR en 2022. Pour le tout, compter environ 700€ pour un casque de VR, la raquette et le jeu Eleven Table Tennis. "On s'y est mis à plusieurs mais j'ai plus accroché que les autres. J'ai pas trop laché après". C'est le moins qu'on puisse dire. Depuis, il est devenu triple champion de France, champion d'Europe, et champion du monde, en novembre 2024 en Suède.
"C'est quasiment la même chose"
Et niveau sensation alors ? "C'est quasiment la même chose, on retrouve la vitesse, les effets, on retrouve les trajectoires qui peuvent être différentes. C'est ce qui fait la force du jeu. C'est pour ça qu'il y a autant de monde qui y joue et que ça se développe autant" traduit le champion du monde. Côté différence, "le touché de la balle est un peu moins flagrant. Il y a un peu moins de contact balle raquette. On a une petite vibration qui permet de simuler ça mais c'est pas encore optimale".
Objectif désormais, pour celui qui vient de remporter l'équivalent des Masters en tennis contre les 10 meilleurs joueurs du monde, les Jeux Olympique d'E-Sport. "C'est ce qu'il me manque pour completer mon palmarès. Ca serait dingue, ça serait quelque chose de vraiment magique de pouvoir vivre ça" sourit le jeune homme de 21 ans. Problème, il va falloir être patient, le Comité International Olympique (CIO), a déjà repoussé deux fois la compétition, en 2025 et en 2027. En attendant, le prodige du ping pong VR poursuit ca carrière en réel. À Parthenay, il a échoué en finale du tableau principal face à son ex-coéquipier, Mahias Golab.

Commentaires(0)