Balade en Gâtine à la cidrerie de Gâtine


22 septembre 2026

On se balade à la cidrerie de Gâtine

Si en Gâtine la production de pomme est bien connue il n’existait jusqu’ici aucune cidrerie. C’est chose faite maintenant avec Malène Pacault et Pierre-Olivier Lefèvre qui ont commencé leur activité cette année. Malène est arboricultrice à la base et produisait déjà des pommes, mais des pommes à couteau, celles qui sont majoritairement cultivées en Gâtine. C’est de sa rencontre avec Pierre-Olivier que naît l’idée pas si saugrenue de produire du cidre avec ses pommes car il existe une tradition ancienne de production de cidre dans notre région : “Les anciens faisaient du cidre avec la pomme clochard qui est une pomme à couteau mais qui peut également être conduite en cidre. Et après c’est plein de fausses croyances, en tant que bon normand mon père me disait : Tu fera pas de cidre avec autre choses que des pommes à cidre” nous dit Pierre-Olivier qui avec Malène s’emploie depuis à bousculer cette idée reçue. 

Les pommes de Malène sont biologiques et donc traitées sans pesticides. Par souci de cohérence le cidre l’est aussi. Il fermente grâce à la levure naturelle présente sur la peau de pommes et c’est aussi comme ça qu’il obtient son pétillant en continuant de fermenter deux mois en bouteille. Le résultat est un cidre correspondant au terroir avec un bon goût de Gâtine dedans qui n’aura pas vraiment le même goût selon les années et aussi le temps passé en bouteille.

Mais quand on parle d’agriculture on est désormais obligé de parler du climat. Car cet été à été dur pour tous ceux qui travaillent en coopération avec la nature et donc aussi pour les arbres de Malène : “On a pas de pommes en fait la quasi totalité de la récolte à été perdue du fait des conditions climatiques. On avait pourtant bien commencé avec un beau fleurissement et en fait au fil des mois elles ont commencé à brûler puis elles sont tombées et les arbres on décharger parce qu’ils souffraient [...] une année noire. Ça a été difficile moralement et physiquement” constate-t-elle. Une première année difficile pour la cidrerie de Gâtine mais qui va persévérer et tenter de s’adapter malgré ces bouleversements que nous connaissons malheureusement de plus en plus.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article