
17 février 2025
Depuis ce samedi 15 févriers et jusqu'au dimanche 9 mars, manèges, barbes à papa et churros ont pris possession de la place du Drapeau. Une foire des Cendres historique et importante pour les forains.
C'est une tradition depuis la fin du XIX siècle. Seule la guerre aura eu raison d'elle, et cette année encore, la foire des Cendres de Parthenay trône sur la place du drapeau jusqu'au dimanche 9 mars. Vingt forains se sont installés avec une trentaine de manèges. Cette foire des Cendres est le baromètre de l'année à venir. "Si celle-là est bonne, les autres suivent" poursuit Henrick Sauce, représentant des forains. Si elle attire, c'est aussi pour son format. Pendant ces trois semaines, les manèges ne bougent pas, ce qui permet de réduire les frais. "Pour l'électricité par exemple, nous avons un coût journalier, mais il est dégressif si l'on reste durant une plus grande période" précise Henrick Sauce. Si les prix de l'électricité augmentent, ceux de l'essence diminuent. Malgré ça, les forains ont décidé de ne pas toucher aux prix des manèges.
La foire des Cendres est ouverte de 14 h à 20 h, les mercredis et le week-end, et de 16 h à 19 h le reste de la semaine. Pendant les vacances scolaires, elle est ouverte de 14 h à 20 h tous les jours.
Commentaires(0)