Quand un Suédois capte Radio Gâtine depuis le sud de son pays


12 janvier 2026

L’été dernier, un passionné de radio Suédois est parvenu à capter Radio Gâtine depuis son pays. Il nous raconte cette étonnante histoire.

En ce début d’année, un mail étonnant est arrivé dans la boîte mail de la rédaction. Un mail intitulé « Rapport d’un auditeur suédois ». Jusque là, rien d’étonnant pour l’équipe, cela arrive de recevoir des messages de Gâtinais expatriés qui vivent trop loin de nos ondes. Mais non, Michael Andersson, l’auteur du mail, n’est pas un expatrié Gâtinais, et n’a même jamais posé le pied en Gâtine. S’il connaît notre station… c’est parce qu’il l’a capté depuis chez lui, à Svalöv ! Étonnant non ? Surtout lorsque l’on sait que passé la trentaine de kilomètres autour de Parthenay, le poste radio commence à balbutier. Alors quand on a écouté l’enregistrement du signal que nous a envoyé Michael, on était aussi étonnés qu’enjoués !

À 62 ans, Michael est un passionné de radio, et sur son temps libre, avec d’autres passionnés, il s’amuse à tenter de capter des signaux FM qui viennent de loin, voir très loin ! 1800 kilomètres pour la nôtre. C’est le 19 juin dernier qu’avec son matériel, Michael a capté le 88.6 « Particulièrement pendant l’été, il y a des phénomènes atmosphériques qui font que les signaux FM peuvent voyager très loin » nous explique-t-il « Ils rebondissent dans l’atmosphère avant de retomber sur terre, et si on est chanceux, on peut capter ce signal là. Et pendant une journée en juin dernier j’ai été très chanceux, car il y avait une petite partie de la France, et une petite partie de la Suède, qui étaient connectées ».

« J'aime les radios locales, elles sont plus personnelles »

Si Michael est plutôt bien équipé pour capter les ondes, il fait ça avec du matériel peu onéreux et relativement accessible, et qui permet de récupérer les signaux de plusieurs stations en même temps « Quand on réalise qu’on va pouvoir un jour donné capter des ondes FM de loin, on lance le matériel et on lance l’enregistrement. Notre équipement nous permet d’enregistrer pas seulement une fréquence, mais une bonne partie de la bande FM, et quand les conditions ne sont plus réunies pour recevoir les fréquences, on coupe l’enregistrement, et on se met enfin à écouter ce que l’on a reçu ».

C’est ce qu’il a fait avec cette fréquence 88.6 reçu le 19 juin. Une fois le signal enregistré, place à l’écoute, à la réécoute, pour trouver le moindre indice permettant de savoir de quelle station provient le signal. Un travail digne de Sherlock Holmes pour ce suédois, qui finit par identifier Radio Gâtine, et nous envoyer un message.

Il est d’ailleurs particulièrement heureux de tomber sur des stations locales comme la nôtre « J’adore ce genre de petite radio, très locale, car elles sont bien plus personnelles. Parfois, je capte depuis la France des grandes stations comme Nostalgie ou Fun Radio et encore d’autres, mais ce n’est pas la même chose. Je préfère les stations plus petites et plus personnelles ».

Retrouvez samedi, un Grand Format dédié à Michael Andersson.

Pour les fans de radio qui aimeraient faire la même chose que Michael, il vous renvoit vers un site de passionnés francophones. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article