Une saison touristique réussie en Parthenay-Gâtine


14 novembre 2024

Une météo capricieuse, les Jeux Olympiques, une difficulté à prévoir l’affluence sur des évènements. Autant d’arguments qui auraient pu freiner le tourisme en Parthenay Gâtine et pourtant la saison est réussie. Bien aidé par les différents festivals en Gâtine, véritable locomotive pour le tourisme local.

Plusieurs raisons à ça. La première, ce sont les prix. Le tourisme reste abordable en Gâtine. Des expositions gratuites, des parcours sportifs, également gratuit et des festivals à prix abordables. C’est un peu le triptyque qui permet au tourisme de bien marché en Gâtine. Le patrimoine est aussi un des piliers du tourisme ici. 


Une preuve, avec la fréquentation au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. L’année 2024, reste un peu moins bonne que l’année 2023, année exceptionnelle pour le CIAP, mais elle se classe tout de même à la deuxième place. D’avril à octobre, plus de 2600 personnes ont fréquenté la nouvelle exposition autour de la sculpture et de l’architecture. 
Si on parle tourisme, on parle aussi hébergement. Deux salles, deux ambiances. Les hôtels, chambre d’hôtes connaissent la même fréquentation qu’en 2023. Plus compliqué en revanche pour les campings, impactés par le mauvais temps.

Une évolution des pratiques culturelles

C’est de plus en plus difficile de prévoir la fréquentation. La faute à des réservations tardives. Là encore, la météo est influente, les touristes attendent le dernier moment pour réserver. Ce qui a eu quelques conséquences sur les hébergements.

Toujours sur cette évolution des pratiques touristiques, les activités en plein air connaissent un vrai succès en Gâtine. Les parcours Terra Aventura sont de plus en plus pratiqués. Ces parcours ludiques permettent de découvrir des communes sous forme d’énigme à l’aide d’une application sur votre téléphone. Ces parcours ont séduit plus de 8 900 personnes à Parthenay, Ménigoute, Pougne-Hérisson et Gourgé.  La communauté de commune va relancer l’appel à l’hébergement pendant le FLIP. Pour l’édition 2024, une quarantaine de personnes ont contacté l’office du tourisme pour proposer un hébergement. A 8 mois du FLIP, de nombreux hébergement touristique sont déjà réservés pour l’édition 2025.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article