FLIP : Une "très belle édition" dans la lignée des précédentes


21 juillet 2025

Alors que le calme est revenu à Parthenay à l’issue de la 39e édition du FLIP, l’heure est au bilan pour les organisateurs, qui vantent une « très belle édition » dans la lignée des précédentes.

Les rues semblent presque étrangement vides à Parthenay en ce lundi 21 juillet 2025. La pluie, comme un symbole pour marquer la déprime que doivent ressentir habitants et organisateurs après 12 journées de liesse sous un soleil qui n’a jamais failli.

L’occasion de poser une première impression sur cette édition « Très bonne » pour Jean-Michel Prieur, président de la communauté de communes Parthenay-Gâtine, « Sans couac » pour Étienne Delorme, coordinateur du FLIP. Pas de surprises en termes de fréquentation, qui semblent atteindre le même quota que l’année précédente, soit 200.000 personnes qui ont flânées dans les rues de la capitale de Gâtine, devenue capitale du jeu.

« C’est le fruit du travail du festival conduit par Étienne, des agents, des équipes, des éditeurs, des auteurs, ces gens qui constituent cet écosystème autour du jeu et qui font que notre festival est une réussite » a appuyé le président de la CCPG. Tout en rappelant que le FLIP est un festival populaire, « ce festival est le plus accessible qui soit à tous les publics, peu importe l’âge ou les catégories socioprofessionnelles ».

37.000 JEUX VENDUS

Si un chiffre permet de quantifier le succès du festival, c’est celui du nombre de jeux vendus, et cette année, le compteur explose. 37.000 boîtes de jeux ont été vendues sur le FLIP. Dix mille de plus que l’année précédente et une moyenne de 4,5 jeux vendus par minutes d’ouverture du festival. Ce chiffre vertigineux reste cependant à nuancer « C’est à mettre au ratio du chiffre d’affaires que nous n’avons pas » explique Étienne Delorme « On sait que le marché est compliqué cette année pour les boutiques et les maisons d’édition. La force de vente sur les petites boîtes et le jeu de divertissement a augmenté, mais les boîtes de taille moyenne et plus grosse, avec plus de matériel, a augmenté. Le pouvoir d’achat s’est dilué sur le nombre de boîtes ». Mais il ne minimise pas ce chiffre « ça reste une franche réussite, et ça fait plaisir de voir qu’il y a toujours autant d’appétence du côté du public ».

Les regards sont maintenant dirigés vers la date du 8 juillet 2026 qui lancera la 40e édition du Festival Ludique International de Parthenay. Une édition qui cristallisera forcément les attentes, et les idées se bousculent déjà à l’organisation pour faire du quarantième anniversaire un moment marquant pour les festivaliers.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article