31 octobre 2025
Après la charte sur l’écotourisme, le projet de Parc naturel régional (PNR) avance. Pour faciliter les démarches, le Pays de Gâtine, porteur du projet et la Fondation du Patrimoine, ont signé une convention.
L’organisation patrimoniale lève des fonds pour restaurer et plus globalement sauvegarder autant le patrimoine bâti que naturel. Un objectif qui colle avec celui du PNR. "La première mission des PNR, c'est la protection et la valorisation des patrimoines.", explique Ronan Cesbron, directeur du Pays de Gâtine.
FLUIDIFIER LA RESTAURATION DU PATRIMOINE
La signature de cette convention est d'abord "pratique", indique le président du Pays de Gâtine, Didier Gaillard. "On a voulu voir avec la Fondation du patrimoinepour signer un document qui fasse foi pour l'ensemble des dossiers de sauvegarde de patrimoines dans les communes", précise l'élu. Aussi, des points réguliers seront faits entre les futurs représentants du parc naturel régional et la Fondation du patrimoine. Le délégué départemental de l’organisation, Pierre-André Masteau, le précise : "Il n’y a pas de sélection entre différents patrimoines à prendre en charge ou non". Pour le représentant de la Fondation, cette convention, cela donne de la visibilité à l'organisation. "Combien de fois, j'ai entendu dans les Deux-Sèvres, des maires qui, s'ils avaient su, auraient fait appel à nous", déplore le délégué.
Le château Boucard à Ménigoute, l’église Notre-Dame-de-la-Couldre à Parthenay ou la chapelle de Soulièvres à Airvault : la Fondation du patrimoine est en ce moment en campagne d’appels aux dons pour plusieurs lieux en Gâtine.
Légende photo : Pierre-André Masteau (à gauche), le délégué départemental de la Fondation du Patrimoine et Didier Gaillard, président du Pays de Gâtine ont signé la convention au festival ornithologique de Ménigoute ©Pays de Gâtine

Commentaires(0)